4 travaux qui demandent l’expertise d’un maçon

Maçon
Maçon

Vous êtes sur le point d’engager des travaux sur votre logement et il est plus que probable que vous fassiez appel à un professionnel du bâtiment. Saviez-vous qu’il existe certains types de travaux pour lesquels le recours à l’expertise d’un maçon est une nécessité ? C’est un professionnel artisanal spécialiste de la brique et des pierres. Si vous ne saviez pas lesquels, c’est le moment de vous informer.

Le ventre-de-bœuf

Une infiltration d’eau dans la façade d’un mur fait partie des phénomènes à la base d’un ventre-de-bœuf. En réalité, ce phénomène provoque le gonflement des briques sur la façade extérieure d’un mur. En plus de rendre votre façade très disgracieuse, le ventre-de-bœuf peut très vite devenir dangereux aussi bien pour vous que pour les tierces personnes telles que les passants.

Le gonflement de façade doit être constaté et confirmé par un maçon qui se chargera aussi de situer l’étendue des dégâts. C’est grâce à ce diagnostic qu’il pourra vous faire un devis et si cela vous convient, réparer votre façade.

La construction ou la réparation de cheminée

La présence d’une cheminée dans un logement permet d’apporter de la chaleur grâce à sa structure composée d’un foyer et d’un conduit. Bien qu’en apparence, cela semble très simple à mettre en place, la construction d’une cheminée demande beaucoup d’expertises.

De même, si vous disposez déjà d’une cheminée, son âge peut être un facteur de détérioration pouvant nécessiter une réparation. Cela peut se traduire par des fissures dans la structure ou encore des déplacements de briques. Dans un cas comme dans l’autre, il est important qu’un expert intervienne sur votre cheminée.

Vous devriez rapidement consulter un maçon qui dirigera les travaux depuis l’élaboration des plans jusqu’à l’exécution des travaux.

Le mur de brique intérieur et extérieur

Les murs de briques ont la réputation d’apporter un décor très rustique et ancien que de nombreuses personnes apprécient. Mais ils sont aussi très appréciés pour leur résistance et leur durabilité dans le temps.

Cependant, il peut arriver que leur stabilité soit mise à rude épreuve et que les briques se déplacent ou que les joints qui les retiennent ensemble se dégradent considérablement. Si c’est le cas, vous courrez des risques d’effondrement.

Même si vous êtes un bon bricoleur, il vaut mieux engager un maçon. Son expertise en la matière étant inégalable, vous aurez la garantie d’un travail bien fait.

La construction ou la réparation d’un muret de pierre ou d’un muret de soutènement

Si l’expertise du maçon est avérée dans la réparation d’un mur de pierre, elle l’est également pour la construction ou la réparation des murets de pierres. C’est justement parce qu’il s’agit d’un assemblage de petites pierres que la construction du muret nécessite l’expertise d’un maçon, car elle demande beaucoup de précision et de minutie, au risque de voir s’écrouler l’édifice.

 

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER

Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/34/d393695393/htdocs/mediasfrance/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1009