Agent commercial indépendant : quelle est sa fonction ?

statut de l'agent commercial indépendanr
statut de l'agent commercial indépendanr

En dehors de l’agent immobilier, il existe de nombreux professionnels de l’immobilier qui sont soit mal connus, soit peu connus. Cet état de choses est dû à la difficulté de démarcation entre les prérogatives de chacun d’eux. Si vous êtes de ceux pour qui le poste d’agent commercial indépendant n’évoque pas grand-chose, c’est le moment d’avoir des éclaircissements.

Le statut d’agent commercial indépendant dans l’immobilier

C’est l’article L.134-1 du code de commerce qui réglemente la fonction d’agent commercial indépendant. De la définition qu’il fait de l’agent commercial indépendant, on retient deux éléments importants :

  • L’agent commercial indépendant n’est lié par aucun contrat de louage de service
  • L’agent commercial indépendant travaille sous mandat

Le premier point implique que l’agent commercial indépendant n’a aucun lien de subordination et n’est pas un salarié. Il n’est donc pas attaché juridiquement à l’agence immobilière, aussi il est maitre de ses horaires.  En fait, c’est un autoentrepreneur et en tant que tel, il ne peut pas exercer en tant que personne morale. Cependant, il est tenu de s’inscrire au registre spécial des agents commerciaux au greffe du tribunal de commerce.

Le dernier point implique que l’agent commercial peut être mandaté par une personne physique ou morale qui a qualité de mandant afin de vendre ses produits ou ses services. S’il travaille pour une agence immobilière, il reçoit le mandat de l’agent immobilier qui a le statut de mandant. Le mandat ne peut pas prendre fin sans que le mandant ne soit indemnisé l’agent.

D’autre part, certains types d’entreprises ne peuvent pas solliciter les services d’un agent commercial indépendant. Il s’agit notamment des banques ou des assurances dont l’activité est très réglementée.  Maintenant que le statut de l’agent commercial indépendant est clarifié, il convient de revenir sur ses prérogatives.

Les prérogatives et compétences d’un agent commercial indépendant

L’agent commercial indépendant a pour rôle de développer une clientèle dans une région géographique déterminée. À ce propos, ses missions se résument à :

  • La prospection
  • L’étude de marché
  • Les études techniques
  • La négociation
  • La vente
  • Gestion de la relation client-fournisseur

Pour pouvoir accomplir ces missions, un agent commercial indépendant doit détenir de nombreuses qualités à savoir :

  • Une bonne présentation : en tant que représentant de l’entreprise dont il reçoit le mandat, l’agent commercial indépendant se doit de soigner son image.
  • Le contact facile : pour aller vers les gens avec spontanéité, l’agent commercial indépendant doit avoir le contact facile, savoir mettre les autres à l’aise et ne pas être ennuyant.
  • Une bonne éloquence : l’essentiel du métier de commercial repose sur la conversation. À ce titre, il se doit d’avoir une bonne élocution.
  • Des qualités de négociateur : un agent doit pouvoir convaincre les prospects à devenir clients et être capable faire des clients des acheteurs à long terme.

 

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER

Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/34/d393695393/htdocs/mediasfrance/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1009