Assurance de prêt immobilier : se protéger contre les imprévus

Assurance crédit immobilier
Assurance de prêt immobilier : une garantie qui vous protège contre les imprévus

Pour faire un prêt immobilier, il n’y a pas meilleur moment qu’actuellement parce que les taux d’intérêt sont historiquement bas. Mais, il y a un détail qui vous fera tiquer au moment de la signature du contrat et dont vous n’aurez certainement pas soupçonné l’existence : l’assurance de prêt immobilier. Qu’est-ce qu’elle implique pour vous ? C’est le moment de le savoir.

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ?

Encore appelée assurance-crédit, l’assurance de prêt immobilier est une garantie souscrite dans le cadre d’un crédit immobilier auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Comme c’est le cas pour la plupart des assurances, celle-ci s’offre de protéger celui qui y souscrit.

Mais dans le cas d’espèce, l’assurance de prêt immobilier a pour but de protéger le bénéficiaire du prêt immobilier et sa famille contre les événements qui pourraient entraver sa capacité de remboursement des mensualités. Elle représente entre 25% et 30% du montant total du prêt. Les risques courants couverts sont :

  • La perte d’emploi
  • L’incapacité temporaire de travail
  • L’invalidité partielle ou totale, et permanente
  • Le décès

Une situation professionnelle modifiée (réduction de salaire, chômage de l’un des emprunteurs, etc.). La survenue de l’un de ces événements pourrait mettre l’emprunteur dans une situation de précarité et même affecter sa famille. C’est à ce niveau que se pose toute la question de la nécessité d’un prêt immobilier.

Assurance de prêt immobilier : nécessité ou obligation

Il est clair que l’assurance de prêt immobilier est très utile quand on passe en revue tous les avantages qui y sont liés. En effet, si cette assurance est aussi importante, c’est parce que si vous vous retrouvez dans l’une de ses conditions susmentionnées en ayant souscrit à une assurance de prêt immobilier, votre assureur prend le relais et rembourse vos mensualités à votre place jusqu’à ce que vous soyez apte à reprendre.

Car en cas d’invalidité ou de décès, votre conjoint ne sera pas contraint de prendre en charge un prêt pour lequel il n’a pas consenti. L’équilibre de votre ménage ne sera donc pas bousculé. C’est pour cette raison que l’assurance de prêt immobilier est une nécessité.

Mais l’autre raison non négligeable concerne l’organisme auprès duquel vous avez demandé votre prêt immobilier. En effet, cette garantie permet à la banque de s’assurer le remboursement du prêt qu’il vous a fait, autrement, de prévenir la cessation de paiement. C’est pour cette raison que votre banque fait de la souscription d’une assurance de prêt immobilier une obligation. Il est important de notifier qu’il ne s’agit pas d’une obligation légale.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER

Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/34/d393695393/htdocs/mediasfrance/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1009