Bureau à partager : la nouvelle tendance collaborative

coworking
Bureau à partager : la nouvelle tendance collaborative

Depuis plusieurs années, le monde du travail connait une véritable révolution. Tout ce qui se faisait en matière d’espace de travail est en train de changer peu à peu vers une nouvelle tendance immobilière collaborative: les bureaux à partager. Vous en avez entendu parler et cela vous intéresse. C’est le moment d’en apprendre davantage.

Naissance et évolution du bureau à partager

La pratique immobilière qu’est le bureau à partager n’est pas née des contraintes budgétaires qu’a imposées la dernière crise économique. Face aux obligations de restrictions budgétaires, il a fallu que les entreprises en crise trouvent de nouveaux moyens de faire des économies.

Plus tard, le bureau à prendre est devenu une vraie tendance et a considérablement fait évoluer les lignes collaboratives dans le milieu. Les entreprises de petites tailles ou débutantes s’en sont alors saisies pour faire face à leurs ressources limitées.

D’autre part, avec l’usage, le bureau est devenu a donné naissance au « coworking », une méthode de travail qui implique le partage d’un espace professionnel par plusieurs personnes et donc à un mixage de compétences.

Si vous êtes une entreprise ayant de grands locaux, vous avez l’opportunité d’ouvrir vos locaux à d’autres entreprises à la recherche de bureaux à partager. Comme il est de coutume dans l’immobilier commercial ou professionnel, il faudra signer un bail de 3-6-9 ans. Mais vous avez aussi l’opportunité de louer pour une période plus courte comprise entre 6 et 12 mois.

De ces différents facteurs ressortent l’intérêt de cette pratique dans le monde professionnel actuel.

L’intérêt du bureau à partager

Le bureau à partager ou coworking présente de nombreux avantages de divers ordres à savoir :

  • L’intérêt financier
  • L’intérêt professionnel
  • L’intérêt humain et social

Sur le plan financier, le coworking permet de réduire les frais de dépense en location de locaux professionnels. En effet, quand vous êtes à la tête d’une grande entreprise avec plusieurs centaines d’employés, l’un des plus grands pôles de dépenses concerne leur confort. Cela passe des locaux et un mobilier adaptés. Ainsi, rassemblez plus d’employés dans un même espace de travail vous permettra de faire des économies substantielles.

D’autre part, si vous êtes à la tête d’une petite entreprise de style start-up, partager son espace de travail avec d’autres professionnels a l’avantage de vous permettre de partager les charges locatives avec d’autres personnes.

Sur le plan professionnel, travailler dans le même espace que d’autres personnes dotées de compétences diverses, mais ayant un rapport avec votre secteur d’activité. Aussi, le brassage de compétences est un fait qui ne fera qu’à faire évoluer votre activité et vous ouvrir les portes d’opportunités très intéressantes.

Sur le plan social et humain, cela fait des années que l’individualisme professionnel est décrié. Le coworking est un bon moyen de permettre aux employés de nouer de meilleurs liens entre eux.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER