(Alpha Vie,assurance vie, finance islamique,France )Lancé il y a deux ans par le cabinet en gestion de patrimoine DCGA (Dupont Conseil Gestion Associés), le contrat d’assurance vie « Alpha Vie » est distribué uniquement sur le site www.invest-enligne.com.
Il s’agit d’un contrat multisupport qui propose pour l’heure 124 supports d’investissement, et qui intégrera prochainement des fonds respectant les préceptes de l’Islam dont la conformité à la Charia est en cours d’homologation.
L’objectif de DCGA via ce produit, est de diversifier sa clientèle pour toucher le plus grand nombre d’épargnants au-delà de la clientèle fortunée traditionnelle des CGPI : « 10% de la population française est de confession musulmane », rappelle Julien Dupont, associé de DCGA aux côté de son père, Jean-Pierre Dupont, qui a fondé le cabinet en 1989.
Dans le but de toucher le grand public, Alpha Vie donne accès à la gestion sous mandat dès 5 000 €. Les versements se font sans frais. Les frais de gestion s’élèvent à 0,6% sur le fonds en euros (dont le taux de rendement 2010 est de 4,10%) et à 0,76% sur les supports en UC. Le contrat est garanti par E-Cie Vie, filiale de Generali.
E-Cie Vie (prononcer « ici vie ») est une société d’assurance entièrement dédiée au développement de l’assurance vie sur Internet, dont Generali a été le pionnier dès 2000. Elle a été lancée le 1er janvier 2008, en tant que filiale à 100% de Generali France.
Les produits financiers sont dits « charia compatibles » s’ils sont validés par un conseil de conformité éthique (Sharia Board), tel en France le Comité Acerfi (Audit, conformité et recherche en finance islamique) ou Averroes Consulting. Plusieurs mécanismes ou conditions permettent de contourner les interdits ou de se conformer aux principes énoncés ci-dessus.
Ainsi, les conditions contractuelles qui lient le fonds à ses futurs investisseurs doivent être dénuées de toute clause de garantie du capital et prévoir un partage des pertes et des profits. Les modalités de tenue de compte et de gestion du fonds ne doivent en aucun cas faire appel à des processus interdits (rémunération du compte cash du fonds, mise en place d’instruments de couverture prohibés, etc.). Concernant la construction du portefeuille, l’ensemble des actions sélectionnées doivent exclure les secteurs prohibés. Les sociétés fortement endettées, disposant d’une trésorerie importante non investie ou ayant une part significative de leurs revenus issus de produits financiers prohibés peuvent aussi être considérées comme non éligibles.
source: http://www.institutfrancaisdefinanceislamique.fr/fr/veille.php#veille_1423
|
L'équipe du site vous en remercie.