Créer une agence immobilière : c’est un beau projet

Création d'une agence immobilière
Mener à bien un projet de création d'une agence immobilière

Vous avez envie de vous lancer dans la création d’entreprise et le secteur visé est celui de l’immobilier. C’est un secteur très fluctuant qui est soumis depuis quelques années à des variations constantes. Alors est-ce une bonne idée de vous lancer dans la création d’une agence immobilière aujourd’hui ? Voici des éléments qui vous aideront à prendre la bonne décision.

L’immobilier français en 2017

Il y a 5 ans maintenant que le déclin de l’immobilier français a commencé. La demande avait drastiquement baissé, davantage dans certaines régions que d’autres, mais le constat était général. Pour pousser le marché à revivre, les banques et organismes de crédit ont dû revoir leurs taux d’intérêt sur les crédits immobiliers à la baisse. D’autre part, les prix des biens ont aussi complètement chuté.

En plus de la hausse du pouvoir d’achat des Français, cette mesure a permis de relancer l’immobilier. Ainsi, depuis 2016, la demande a recommencé à grimper progressivement et la tendance s’est poursuivie en 2017. En dépit de la hausse des prix, et éventuellement la hausse des taux d’intérêt des crédits immobiliers, l’engouement est aussi fort et la demande est promise à cette constance.

D’autre part, la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne a complètement modifié les mouvements financiers au sein de l’UE, faisant de la France la nouvelle plaque tournante économique et financière européenne. Le secteur  ne s’est jamais porté aussi bien que maintenant et c’est parfait pour ouvrir une agence immobilière.

Si la situation de l’immobilier en France à ce jour semble favorable à un projet de création d’une agence, il faut encore que d’autres conditions de forme et de fond soient remplies.

Les conditions de forme et de fond

Lorsqu’on décide de se lancer dans un secteur d’activité, c’est parce qu’on détient les compétences pour exercer les fonctions inhérentes. Aussi, le projet a beau être prometteur, vous devriez au moins avoir reçu une formation dans le secteur de l’immobilier ou tout du moins maitriser les rouages du métier à travers une expérience professionnelle solide.

D’autre part, en tant que chef d’entreprise, il est important pour vous de maitriser les notions de gestion en général, mais surtout celles qui se rapportent particulièrement à une agence immobilière.

En outre, il faudra penser à des détails de forme tels que :

  • Le statut juridique de votre entreprise
  • Le régime fiscal de cette forme juridique
  • Le local et l’aménagement
  • Le recrutement d’agents
  • Etc.

Une fois votre projet bien ficelé et mis en valeur par un business plan, il faudra obtenir un financement auprès d’un organisme de crédit.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER