Déménagement : les conseils pratiques pour faire le bon choix

Déménagement
Guide pratique pour un déménagement réussi

Plusieurs raisons peuvent justifier un déménagement, mais dans presque tous les cas, cela reste une aventure palpitante à condition de s’y être bien pris. Si vous en  avez l’habitude, vous maîtrisez sûrement les codes. Mais si c’est votre première expérience, il vous faudra des conseils pratiques pour faire le bon choix lors de votre déménagement.

Faire le point de vos biens

Que vous vous occupiez vous-même de votre déménagement ou que vous fassiez recours à un déménageur, l’étape du point de vos biens est très importante. Son utilité est triple :

  • Elle vous permet d’évaluer le volume à déménager
  • Elle vous permet de faire le tri
  • Elle sert à avoir une liste de biens

Le volume de biens déterminera le nombre de camions à louer. Si vous vous occupez du déménagement, vous saurez le nombre de tours qu’il vous faudra pour  en venir à bout.

Le tri permet de mettre de séparer les objets usuels des objets dont vous n’aurez plus besoin. Ces derniers pourront être conservés dans un entrepôt. D’autre part, vous pourrez aussi mettre de côté les objets fragiles afin de leur réserver un emballage et un déménagement particulier.  Pour finir, avoir un point détaillé de vos biens vous permettra de procéder à la vérification une fois le déménagement fini. Passons à l’étape suivante.

Les solutions de déménagement

Quand on évoque les solutions de déménagement, il s’agit de déterminer comment il se passera. Trois options se présentent à vous et chacune d’elles comporte des avantages et des inconvénients :

  • Le déménagement maison
  • La location d’utilitaire
  • Le recours à un déménageur

Le déménagement maison implique que vous demandez l’aide de vos proches. Ils pourront mettre leur véhicule à votre disposition. En plus d’être plus conviviale, cette solution a le mérite d’être plus économique. Cependant, elle ne convient que si le volume à déménager est vraiment très réduit.

La location d’utilitaire consiste à louer un camion tout en vous occupant vous-même du déménagement, c’est-à-dire le chargement et le déchargement. Il est idéal si le volume à déménager est trop grand pour un déménagement maison ou  pas assez important pour faire face aux charges du recours à un déménageur professionnel.  En d’autres termes, les propriétaires de volumes moyens y trouveront leur bonheur.

Quant au recours au déménageur professionnel, c’est une option certes un peu coûteuse, mais avec laquelle vous n’avez à vous préoccuper de rien, c’est-à-dire, plus de bras à solliciter. Généralement, le coût évoluera en fonction du volume à déménager, mais en contrepartie, vous avez :

  • Une assurance contre la casse
  • La sécurité d’avoir l’expertise d’un professionnel.
NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER

Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/34/d393695393/htdocs/mediasfrance/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1009