Immobilier particulier : Tout savoir pour vendre et bien acheter

immobilier entre particuliers
vente et achat de biens immobiliers entre particuliers

Le recours à une agence immobilière pour la vente d’un bien est l’option la plus sécurisée pour le vendeur. Cela n’exclut pas cependant que la vente ou l’achat de bien immobilier soit fait entre particuliers. Au vu des risques qui entourent ce genre d’opération, il convient de maitriser les règles qui l’entourent afin de ne pas en sortir lésé. Voici tout ce qu’il faut savoir pour vendre et bien acheter un bien immobilier.

Dans la peau du vendeur

Si vous êtes le vendeur, commencez par la fixation du prix de vente. Sans une agence immobilière, il est difficile d’évaluer vous-même prix de votre bien. La méthode la  plus efficace est la recherche des prix de biens similaires dans votre secteur en vous appesantissant sur leurs caractéristiques. En fonction de cela, vous pourrez évaluer le prix de votre bien :

  • S’il est trop élevé, le bien ne sera pas très attractif
  • S’il est trop bas, vous risquez de vous en sortir lésé.

Il faudra ensuite mettre en valeur votre bien à travers une annonce. Celle-ci doit être rédigée de façon à répondre aux questions des acquéreurs :

  • Emplacement
  • Superficie
  • Nombre de chambres
  • Nombre de niveaux
  • Type de cuisine
  • Présence de garage, de cave ou de  jardin
  • Proximité des transports
  • Etc…

Il faudra joindre des photos valorisantes prises à un moment de la journée où les pièces sont lumineuses. La qualité des photos doit être irréprochable. L’annonce doit ensuite être postée sur les sites professionnels de vente immobilière sans oublier d’y ajouter votre contact ainsi qu’une copie des documents des diagnostics techniques.

L’étape de la visite est très cruciale si vous avez une ou plusieurs réponses favorables. Veillez à mettre votre bien en valeur en le présentant sous son meilleur jour, et surtout en mettant en avant ses atouts.

C’est au niveau de la négociation du prix que tout se joue, surtout si vous avez plusieurs offres d’achat. Il se peut que les offres correspondent à votre prix ou non. Il faudra choisir celui qui s’en rapproche le plus. Finissez le processus par la signature d’un compromis de vente devant un notaire.

Dans la peau de l’acheteur

Si vous êtes acheteur, il n’y a que sur les sites de vente de biens que vous trouverez les meilleures annonces. Recherchez votre bien en fonction des caractéristiques recherchées.

C’est surtout le prix de vente qui devrait vous intéresser le plus, car celui-ci doit être compétitif même sans les frais d’agence.  Pour avoir une idée claire du prix du bien convoité, vous pouvez consulter les sites d’estimation. Lors de la négociation du prix, vous pouvez demander une remise de 10% à 20% par rapport au prix initial du vendeur.

Mais avant ça, il faudra effectuer une visite pour voir l’état du bien et évaluer les travaux, s’il y en a. Ça vous permettra d’évaluer le taux de remise. Concluez la transaction devant un notaire en prévoyant les frais  notariaux qui incluent le paiement des taxes immobilières.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER

Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/34/d393695393/htdocs/mediasfrance/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1009