Investissement immobilier : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Investissement immobilier
Les bases de l'investissement immobilier

Avec les tendances actuelles de l’immobilier, l’investissement immobilier semble être bien plus rentable que les placements traditionnels tels que l’épargne ou l’assurance-vie. Cependant, ce n’est pas une raison suffisante pour foncer tête baissée dans cette aventure. Il convient de respecter quelques règles. Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Commercer petitement

Même si vous disposez d’un investissement conséquent et que vous voyez grand, il est conseillé de commencer votre carrière d’investisseur par un projet modeste. Le but est de vous aider à prendre vos marques en la matière.

Vous pourrez donc commencer votre initiation avec un investissement de moins de 100 000€ et vous habituer aux péripéties de cette aventure. Réussir cette première expérience vous fera prendre confiance en vous.

Maitriser les charges de copropriété

Si vous êtes un débutant qui souhaite investir dans un appartement en copropriété, vous ne devez pas vous contenter du prix du bien. En général, celui-ci parait raisonnable, mais il cache souvent les charges de copropriété dont la plupart concernent :

  • L’eau
  • L’entretien des parties communes
  • Les espaces verts
  • Le chauffage
  • L’ascenseur

Le coût de ces charges est non négligeable et cela a pour conséquence directe de grever votre rentabilité.  La meilleure solution est de vous concentrer sur des immeubles plus petits, des maisons ou des immeubles de rapport. Vous pourrez ainsi gérer les travaux sans subir le rythme des autres copropriétaires.

Investissez dans un endroit proche de votre résidence principale

Si vous envisagez d’investir dans le locatif, il est recommandé d’acheter un bien qui n’est pas loin de votre domicile. Investir dans une région que vous maitrisez déjà vous permet de faire un investissement juste, car il est plus évident de maitriser les prix.

D’autre part, l’autre intérêt de cette astuce réside dans le fait que vous pourrez gérer la location vous-même.  Non seulement vous pourrez vérifier comment les locataires usent de votre bien, mais en plus cela vous dispense des frais liés au recours à une agence immobilière.

Anticiper sur les impôts

Si vous investissez dans l’immobilier, c’est pour gagner de l’argent. Il serait donc absurde d’éviter les charges de copropriété pour finalement investir dans un logement grevé par des impôts très élevés. Vérifiez donc les taux pratiqués dans les zones de prédilection.

Une autre astuce consiste à investir dans les logements bénéficiant des dispositifs de défiscalisation. Mais il faudra bien prendre connaissance des lois applicables dans le secteur et des conditions relatives au plafonnement des loyers, des ressources ou encore des taux de réduction en fonction des durées du bail.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER

Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/34/d393695393/htdocs/mediasfrance/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1009