Lissage de crédit immobilier et consommation : comment ça fonctionne ?

Le mode de fonctionnement du lissage de crédit immobilier et consommation
Le mode de fonctionnement du lissage de crédit immobilier et consommation

La baisse historique des taux d’intérêt des prêts aujourd’hui pousse de nombreuses personnes à demander plusieurs crédits à la fois, qu’ils soient immobiliers ou à la consommation. Bien entendu, ces prêts sont octroyés par plusieurs organismes de crédit différents, appliquant des taux d’intérêt différents et de mensualités diverses. Avec autant de contraintes, le lissage de crédit permet d’apporter un nouveau souffle. De quoi s’agit-il ?

Définition du lissage de crédit

La pratique a vu le jour depuis les années 90, mais en raison de la multitude des situations de crédits multiples, le lissage de crédit est très vite devenu une pratique courante.

Le lissage de crédit est une mesure qui permet d’obtenir des mensualités de remboursement d’un montant constant sur l’ensemble des crédits que vous avez contractés. Les différentes mensualités sont rassemblées en une seule.  Le lissage de crédit  n’est pas à confondre avec le rachat de crédit qui permet plutôt à une banque de racheter un ou plusieurs crédits.

Le terme d’emboitement de crédit est utilisé pour désigner le fait que le ou les crédits principaux s’emboitent sur les crédits secondaires afin d’aboutir à un remboursement constant. L’objectif du lissage de crédit est de rendre les échéances constantes sur toute la durée de remboursement et de limiter les fortes mensualités de départ.

Les conditions requises au lissage de crédit

Pour savoir si vous êtes éligibles au lissage de crédit, il faut d’abord que vous connaissiez l’état de vos dettes. Un bilan s’impose donc et cela passe par la totalisation de toutes les mensualités inscrites aux relevés de votre compte bancaire. C’est à ce moment que tout se joue, car  vous pourrez alors :

  • Évaluer votre capacité d’endettement (supérieur à 33% de vos revenus imposables)
  • Calculer le montant des mensualités des prêts
  • Déterminer les crédits à lisser
  • Vérifier la faisabilité du lissage

Le résultat de cette dernière étape déterminera si vous pourrez demander ou non un lissage de crédit.

Les conséquences du lissage de crédit

Le lissage de crédit comporte de nombreux avantages dont la plus importante est d’aboutir à l’allègement de l’emprunteur qui court un risque de dépassement du seuil d’endettement (33%) afin de lui permettre de régler ses mensualités sans mettre en danger l’équilibre du ménage.

Non seulement vous ne payez qu’une seule mensualité, mais en plus le montant est plus faible. Ce qui donne un souffle nouveau à vos finances. Vous pourrez aussi emprunter à nouveau.

Cependant, le lissage de crédit à des retombées et celles-ci concernent essentiellement le taux d’intérêt qui peut être considérable, de l’ordre de 10% au-dessus du taux d’intérêt initial.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER

Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/34/d393695393/htdocs/mediasfrance/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1009