Négociateur immobilier : les atouts d’un bon élément

négociateur immobilier
Les atouts pour être un bon négociateur immobilier

Au cours de 3 dernières décennies, le visage de l’immobilier a considérablement évolué. Non seulement le marché a changé, mais en plus le niveau des exigences des consommateurs a sensiblement été rehaussé. Aussi, si vous prétendez à devenir négociateur immobilier, il vaudrait mieux que vous soyez suffisamment préparé. En dehors de la passion, voici les atouts qu’il vous faut absolument avoir.

Le métier de négociateur immobilier : les bases

Le travail de négociateur immobilier consiste en la prospection en vue de trouver des biens immobiliers au profit de l’agence immobilière. Pour ce faire, il est tenu de maitriser les caractéristiques des biens immobiliers ainsi que celles du marché. C’est grâce à cela qu’il peut faire la promotion des biens mis en vente.

Pour  jouer le rôle de médiateur entre le vendeur et l’acheteur de biens, le négociateur immobilier doit non seulement savoir bien analyser les caractéristiques des biens immobiliers, mais en plus savoir déceler les attentes du vendeur ou de l’acheteur. Ses talents de conseiller sont régulièrement sollicités.

Contrairement à l’agent immobilier, le négociateur immobilier ne dispose pas de carte professionnelle, qui est normalement délivrée par la préfecture. Ce qui ne lui permet pas d’exercer en tant qu’agent immobilier, mais qui le place plutôt sous l’autorité de ce dernier. C’est d’ailleurs ce qui réglemente l’exercice de sa profession.

Les qualités personnelles  d’un bon agent immobilier

La fonction de négociateur immobilier fait intervenir le contact constant avec les clients. En vertu de cela, il doit détenir des qualités personnelles caractérisant sa personnalité.

  • Une bonne présentation: pour faire bonne impression et inspirer la confiance, votre présentation doit être irréprochable.
  • Le sens de l’écoute et du contact: savoir écouter les clients permet de connaitre avec précision leurs besoins en vue de répondre efficacement. Le sens du contact par contre servira à mettre le client à l’aise et le mettre en confiance.
  • Le dynamisme et l’esprit d’initiative : au vu de la concurrence qui prévaut dans le secteur de l’immobilier, ces deux qualités sont essentielles si vous souhaitez trouver des clients et avoir régulièrement des contrats.
  • L’amour des défis : cette qualité met en valeur les deux autres, car il vous permettra de venir à bout des difficultés.
  • Le sens de la négociation et la diplomatie: être un bon diplomate inclut la défense des intérêts du client tandis que le sens de la négociation vous permettra de convaincre le client d’acheter le bien selon vos termes.
  • Le sens de l’organisation: il vous arrivera de gérer plusieurs dossiers à la fois. Pour vous en sortir valablement, il vous faudra de l’organisation, de la minutie et de la méthode. La bonne gestion des rendez-vous dépendra de la bonne organisation de votre agenda.

 

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER