Vous êtes sur le point d’engager des travaux sur votre logement et il est plus que probable que vous fassiez appel à un professionnel du bâtiment. Saviez-vous qu’il existe certains types de travaux pour lesquels le recours à l’expertise d’un maçon est une nécessité ? C’est un professionnel artisanal spécialiste de la brique et des pierres. Si vous ne saviez pas lesquels, c’est le moment de vous informer.
Le ventre-de-bœuf
Une infiltration d’eau dans la façade d’un mur fait partie des phénomènes à la base d’un ventre-de-bœuf. En réalité, ce phénomène provoque le gonflement des briques sur la façade extérieure d’un mur. En plus de rendre votre façade très disgracieuse, le ventre-de-bœuf peut très vite devenir dangereux aussi bien pour vous que pour les tierces personnes telles que les passants.
Le gonflement de façade doit être constaté et confirmé par un maçon qui se chargera aussi de situer l’étendue des dégâts. C’est grâce à ce diagnostic qu’il pourra vous faire un devis et si cela vous convient, réparer votre façade.
La construction ou la réparation de cheminée
La présence d’une cheminée dans un logement permet d’apporter de la chaleur grâce à sa structure composée d’un foyer et d’un conduit. Bien qu’en apparence, cela semble très simple à mettre en place, la construction d’une cheminée demande beaucoup d’expertises.
De même, si vous disposez déjà d’une cheminée, son âge peut être un facteur de détérioration pouvant nécessiter une réparation. Cela peut se traduire par des fissures dans la structure ou encore des déplacements de briques. Dans un cas comme dans l’autre, il est important qu’un expert intervienne sur votre cheminée.
Vous devriez rapidement consulter un maçon qui dirigera les travaux depuis l’élaboration des plans jusqu’à l’exécution des travaux.
Le mur de brique intérieur et extérieur
Les murs de briques ont la réputation d’apporter un décor très rustique et ancien que de nombreuses personnes apprécient. Mais ils sont aussi très appréciés pour leur résistance et leur durabilité dans le temps.
Cependant, il peut arriver que leur stabilité soit mise à rude épreuve et que les briques se déplacent ou que les joints qui les retiennent ensemble se dégradent considérablement. Si c’est le cas, vous courrez des risques d’effondrement.
Même si vous êtes un bon bricoleur, il vaut mieux engager un maçon. Son expertise en la matière étant inégalable, vous aurez la garantie d’un travail bien fait.
La construction ou la réparation d’un muret de pierre ou d’un muret de soutènement
Si l’expertise du maçon est avérée dans la réparation d’un mur de pierre, elle l’est également pour la construction ou la réparation des murets de pierres. C’est justement parce qu’il s’agit d’un assemblage de petites pierres que la construction du muret nécessite l’expertise d’un maçon, car elle demande beaucoup de précision et de minutie, au risque de voir s’écrouler l’édifice.
Catégorie : Travaux Habitat
- Isolation des combles : Comment ça se passe ?
- Reconnaître les punaises de lit et en prévenir l’infestation
- Isolation des combles perdus ou inhabitables : Comment ça se passe ?
- Projet immobilier : tout pour ne pas tomber dans les pièges des faux agents
- Déménagement : les conseils pratiques pour faire le bon choix
- Les primes énergie au service de la rénovation énergétique
- Les travaux de mise aux normes électriques dans l’immobilier
- Projet de construction : quelles sont les clés pour réussir ?
- Détecteur de Fumée : tout savoir sur cet outil
- Quelques conseils pour tous vos diagnostics immobiliers