Immobilier

Comment estimer le prix de sa maison ?

Que ce soit pour des raisons financières ou familiales, vendre sa maison n’est pas une décision facile à prendre. Encore faut-il déterminer au préalable la valeur actuelle du bien pour fixer son prix de vente. Aujourd’hui, il existe plusieurs outils sur Internet qui permettent d’estimer le prix de sa maison ou de son appartement, et cela de façon gratuite et rapide. Découvrez nos conseils pour vous aider à réussir votre projet immobilier comme un pro.

estimation prix maison
estimation prix maison

Vendre une maison : quels sont les critères à prendre en compte ?

L’estimation de la valeur réelle d’une maison dépend de plusieurs critères, parmi lesquels :

  • La situation géographique : l’emplacement du bien immobilier est un paramètre déterminant, notamment la proximité de services divers tels que transports, commerces, écoles…
  • La situation économique de la commune : une ville qui attire davantage d’entreprises affichera une demande immobilière plus importante, et donc des prix plus intéressants.
  • La dynamique de la ville : la valeur du bien pourra être élevée dans un quartier dynamique avec de nouveaux aménagements urbains.
  • Les caractéristiques du bien : son agencement, sa situation, sa superficie, son orientation, ses équipements (jardin, terrasse, garage, parking…).
  • Les performances énergétiques : les biens ayant des notes proches du A lors d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) sont aujourd’hui très recherchés.

Concernant la vente d’un appartement, sa valeur dépendra en grande partie de l’état de l’immeuble. Pour aider à vous retrouver et avoir une fourchette de prix, n’hésitez pas à consulter le lien suivant pour voir les prix de l’immobilier sur drimki.fr.

Peut-on estimer soi-même sa maison ?

Voilà une question tout à fait légitime lorsqu’on est novice dans le domaine. En général, il est fortement recommandé de faire appel à plusieurs experts de l’immobilier pour faire estimer la valeur de son bien afin d’avoir un meilleur aperçu de la tendance du marché. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de comparer les offres actuelles en utilisant des outils fiables comme :

  • Les bases de données des notaires de France : parmi elles figurent par exemple Le Baromètre Immobilier des Notaires, l’outil PATRIM de Bercy ou encore Les Prix de l’Immobilier des Notaires.
  • Les indices de prix des sites immobiliers : outre les sources officielles, plusieurs plateformes spécialisées proposent des indices de prix fiables comme Drimki.

Cette dernière vous permet par exemple d’effectuer une simulation personnalisée de votre maison ou votre appartement en quelques clics. Il suffit de remplir un formulaire dédié et le tour est joué.

Estimer le prix de son bien immobilier : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter un bien immobilier, le recours au service d’un professionnel sera plus que recommandé afin d’affiner votre estimation. Là encore, vous disposez de plusieurs options pour faire expertiser votre bien :

  • Les notaires ;
  • Les agents immobiliers ;
  • Les experts immobiliers.

Bien que tous ces professionnels puissent effectuer l’estimation du prix de n’importe quel type de bien immobilier, leur tarif est complètement différent en raison de leur expérience dans le secteur.

Si vous souhaitez contacter un expert immobilier par exemple, sachez qu’il sera payé sous forme d’une vacation horaire. Le coût de la prestation dépend donc du temps consacré au dossier, et non du prix du bien.

Encore une fois, mieux vaut se tourner vers des plateformes spécialisées comme Drimki pour faire des économies de temps et d’argent !