Travaux Habitat

Isolation des combles : Comment ça se passe ?

En raison de la grande surface qu’occupe le toit de votre maison et de la chaleur qui y monte, il est plus sujet aux variations de la température en hiver comme en été. L’isolation des combles est l’opération appropriée lorsque vous désirez éviter les pertes de chaleur dans votre maison. Découvrez dans cet article, comment procéder pour l’isolation des combles dans votre maison et des avantages que cela procure.

comment se passe l'isolation des combles ?
comment procéder pour isoler les combles dans votre maison et quels en sont les avantages ?

Isolation des combles : Qu’est-ce que c’est ?

Pour s’assurer d’un excellent confort thermique ainsi que la réduction de vos factures énergétiques, l’isolation des combles est la meilleure option qui s’offre à vous. On distingue deux types de combles à savoir les combles aménagés et les combles perdus. En ce qui concerne les combles aménagés, l’espace qu’il y a sous le toit n’est pas surchargé. De même que la hauteur sous la charpente mesure en général 1m80, avec l’angle de la pente supérieur 30 ° assurant du confort à l’espace. Les combles perdus, en raison de la hauteur du plafond qui est plus bas, sont inhabitables.

Pour procéder à cette opération, plusieurs propositions et avantages s’offrent à vous. Et grâce à certaines entreprises, vous pouvez, sous conditions d’éligibilité, bénéficier d’une isolation des combles à 1 euro. Ainsi, en fonction de votre type de toit, vous pourrez opter pour l’une des isolations à moindre coût.

Comment procéder pour l’isolation des combles ?

Pour une telle opération, il vous revient de choisir pour une isolation de votre toiture par l’intérieur ou l’extérieur. On assiste au choix d’une isolation faite de l’extérieur lorsque l’espace aménagé sous les combles est réduit. Ce type d’isolation est privilégié quand vous réaménagez ou construisez la toiture de votre maison, ainsi qu’au moment où votre charpente est apparente. L’isolation de l’intérieur vise beaucoup plus un objectif esthétique. 

Quant à l’isolation faite de l’intérieur, elle est généralement mise en place lorsque la charpente n’est pas défaillante. Alors, quand vous êtes éligibles pour l’isolation de vos combles, plusieurs avantages s’offrent à vous. Vous pourriez réduire votre facture de chauffage jusqu’à 30 % ; sans oublier, l’avantage d’une facturation en fonction du m² et du type d’isolation choisit. Ajoutons à tout cela qu’il existe des aides à la rénovation énergique dont vous pourrez facilement bénéficier. Opter pour une isolation des combles est un choix judicieux et qui pourra être rentable sur le long terme.

Le choix de l’isolant

Avec le choix de l’isolant adéquat, vous pourrez résoudre alors vos problèmes de chauffage aisément. L’isolant des combles doit être choisi en fonction de la conductivité, de la résistance thermique et de l’épaisseur pour assurer une bonne performance. Également pour une isolation optimisée, il est recommandé de porter plus l’attention sur les traitements de l’étanchéité à l’air et des ponts thermiques. Ainsi, plus la résistance thermique est grande, plus optimale sera alors l’isolation.

Pour le choix de l’isolant, la laine de verre est la plus utilisée en France en raison de son excellent rapport qualité-prix. Outre cet isolant, vous avez le choix entre d’autres isolants d’origine végétale, minérale ou encore animale pour une performante isolation.