Immobilier Entreprise

Ventes aux enchères en salle ou en ligne : quelles différences ?

marteau de président pour les ventes aux enchères

Si autrefois les enchères en salle étaient très populaires, ils laissent aujourd’hui place aux enchères en ligne qui drainent derrière elles un très grand public. Suite à cette nouvelle révolution du marché, on se demande si les ventes en salle céderont définitivement leur place aux enchères en ligne ou s’il s’agit juste d’une complémentarité. Découvrez dans cet article les principales différences entre ces deux systèmes de vente aux enchères, plus complémentaires que totalement opposées.

Les enchères en ligne : un marché ouvert au grand public

Ce qui fait le véritable charme des ventes aux enchères en ligne est évidemment le nombre de visiteurs et de potentiels acheteurs. Ceci pour la simple raison que tout se passe en ligne, via des sites web spécialisés. De ce fait, les acheteurs n’ont plus besoin de se déplacer avant de participer à la vente ; il suffit d’avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à Internet. La situation géographique n’est donc plus un problème pour les acheteurs, mais plutôt au vendeur qui doit se charger d’envoyer l’article une fois vendu. Ces plateformes, encore appelées maison de vente aux enchères, mettent en vente divers articles aux internautes à travers le monde. Ainsi, vous pouvez avoir sur ces sites des :

  • articles i-Tech
  • vêtements et bijoux fantaisies
  • articles multimédias et appareils électroménagers
  • objets d’art et de décoration

Du neuf aux articles d’occasion, toutes les catégories sont représentées sur ces sites. On enregistre une très longue liste de vendeur pour le plaisir d’un grand nombre de potentiels acheteurs. Les acheteurs ou visiteurs curieux font le tour des sites de vente aux enchères en ligne à la recherche de la perle rare et n’hésitent pas à déposer régulièrement des enchères. Ceci pour faire grimper le prix et acquérir l’article. Après avoir vendu l’article, le vendeur emballe l’article et l’expédie à son nouveau propriétaire. Les acheteurs sont également très attirés par les objets de collection, mais dans cette catégorie les ventes atteignent rarement les sommets.

Toutefois, il faut noter que l’aspect virtuel de ce style de vente le limite parfois à certaines catégories d’article. En effet, certains objets de grande valeur nécessitent une inspection à la loupe pour vérifier l’authenticité avant d’être achetés. Et c’est dans ce genre de situations que les enchères en salle remportent un grand succès.

Les ventes aux enchères en salle : style favori des collectionneurs

Les objets qui continuent de faire valoir les ventes aux enchères en salle sont :

  • les mobiliers
  • les parures
  • les bijoux de pierre précieuse
  • les vins et autres types de boisson
  • les objets d’art
  • les timbres

Au cours d’une vente aux enchères en salle, les propriétaires des articles mis en vente tentent d’avoir le meilleur prix pour leurs produits préalablement expertisés. Le commissaire-priseur anime la vente et présente en détail les différents articles. Ce style de vente regorge d’objets rares, précieux et de très grande valeur. Il peut également s’y dérouler des ventes conduisant à une succession ou à une liquidation judiciaire. Dans ce cas, l’inventaire du bien est effectué par le commissaire-priseur. Après la vente, le créancier du propriétaire pourra ainsi entrer en possession des recettes de la vente.