Immobilier

Quelles sont les différentes étapes pour obtenir un logement CROUS ?

Accordé aux boursiers, la résidence dans un logement du CROUS est souvent le choix que font de nombreux étudiants, surtout ceux venants de loin ou voulant tout simplement résider au sein de leur université. Cependant, d’autres étudiants peuvent aussi postuler afin de bénéficier des mêmes avantages. Dans cet article, nous allons vous présenter les étapes à suivre pour obtenir un logement CROUS.

Logement CROUS : Ce qu’il faut d’abord savoir !

Si vous cherchez à obtenir un logement étudiant, il ne faut surtout pas attendre le début de la rentrée pour effectuer un dépôt de dossier, vous risquez de ne pas avoir gain de cause. Ceci étant, ledit dossier se constitue et se dépose dans la période allant du 15 janvier au 31 mai, avant le début de la prochaine rentrée. Et ce même si vous ne savez pas encore quelle université vous allez fréquenter au cours de cette période. Le site gouvernemental messervices.etudiant.gouv.fr permet aux étudiants qui souhaitent être hébergés par le CROUS de postuler.

Les critères d’attribution

Tout comme c’est le cas avec les bourses publiques, les logements CROUS s’attribuent également en fonction de certains critères sociaux afin de jouer au mieux son rôle d’aide au logement. A cet effet, le CROUS prendra en considération :

  • les ressources du revenu brut global de l’avis fiscal des parents de l’étudiant
  • le nombre d’enfants ayant été déclarés à charge dans la déclaration de revenus
  • la distance qui sépare le domicile familial de l’étudiant de son établissement.

Choisir un type de logement

Il existe principalement deux types de logements CROUS pour les étudiants à savoir :

  • les résidences traditionnelles
  • les résidences conventionnées.

En ce qui concerne les résidences traditionnelles, le principal avantage réside dans le fait que vous aurez droit à une allocation de logement social (ALS). Ces résidences sont constituées de chambres individuelles meublées et d’une taille d’environ 9m2. De plus, vous aurez la possibilité de profiter d’une cuisine, des toilettes et des salles d’étude. Mais attention ! Cet hébergement n’est pas gratuit, puisqu’il faudra débourser près de 200 euros par mois.

Les résidences conventionnées, quant à elles, proposent différents types de logements (studio) qui vont du T1 au T2. Les studios T1 sont caractérisés par la présence d’une pièce principale, d’une cuisine et d’une salle de bain, le tout bien séparé. Tandis qu’un T2 fait référence à un appartement composé d’un salon, d’une chambre, d’une salle de bain et d’une cuisine. Aussi, il faut souligner que les étudiants ayant choisi ce deuxième type de résidence conventionné bénéficient d’une aide personnalisée au logement.

Constituer son dossier

Au moment de constituer votre dossier, vous devrez faire très attention, car la moindre erreur pourrait être à l’origine de son rejet. Et ce même si la demande de logement CROUS est relativement simple et se fait en deux étapes. La première de celles-ci consiste à réaliser en ligne, entre la date du 15 janvier et celle du 31 mai au plus tard, un Dossier Social Étudiant (DES). Il s’agit d’un formulaire à remplir et dans lequel il est important de cocher la case « Demande de logement en résidence universitaire ». Cette étape de la réalisation du DES se fait sur le portail messervices.etudiant.gouv.fr.

Ensuite, il faudra que l’étudiant désireux d’obtenir un logement CROUS fasse le choix de là où il compte résider pour poursuivre ses études. Il devra alors se rendre sur le site trouverunlogement.lescrous.fr pour réaliser sa liste de vœux. Cette deuxième étape qui doit obligatoirement succéder à la première se fait dans la période allant du 19 février à mi-juin. S’il est exigé de suivre cette procédure, c’est tout simplement pour laisser plus de temps aux étudiants pour le choix de leur résidence. Puisque ce choix dépend en grande partie des résultats obtenus suite aux vœux d’études effectués sur le site Parcoursup. Soulignons qu’en ce qui concerne l’émission des vœux, l’étudiant n’a la possibilité d’effectuer que deux souhaits par secteur sur trois secteurs au plus. Aussi, vous aurez jusqu’à la mi-juin pour modifier vos vœux.

Qu’en est-il du délai ?

Après la formulation de votre première demande, il faudra patienter jusqu’au début du mois de juillet au plus tard pour connaître le résultat des affectations en résidence universitaire. Vous recevrez de ce fait un mail qui contient le lien sur lequel il faudra cliquer, dans un délai de 7 jours, pour confirmer la réservation. Il est donc recommandé d’utiliser une adresse mail valide pour effectuer sa demande et de consulter régulièrement sa boîte de réception au cours de cette période.

Outre le mail, il est également possible que la réception des résultats d’affectations se fasse via un SMS qui sera suivi du mail, en cas de réponse positive. Et s’il arrivait que la réponse soit négative, ce n’est pas encore fini ! En effet, vous avez encore la période du mois de juillet pour une deuxième chance. Puisque l’ensemble des logements n’ayant pas été attribués pourront alors être sélectionnés par des étudiants, boursiers ou pas.