Immobilier

Idée de placement : Réaliser un achat immobilier en démembrement de propriété

Où placer son argent à moindre risque ? Le choix est très varié, mais pour en avoir le cœur net, autant investir dans l’immobilier en démembrement de propriété. Ce type de placement offre un rendement intéressant sur le long terme. Même si l’investisseur ne profite pas de tous les droits sur son bien, il fera une bonne affaire après une quinzaine d’années. D’autant plus que l’achat du bien lui coûte 40% de moins que sa valeur sur le marché. Quels sont donc les avantages de réaliser un achat immobilier en nue-propriété ? Décryptage.

Achat immobilier : pourquoi choisir le démembrement de propriété ?

Devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement relève souvent du parcours du combattant. Encore faut-il trouver une propriété correspondant à son budget et prévoir les taxes… Autant investir son argent autrement, mais comment ?

Un achat immobilier en démembrement de propriété se présente aujourd’hui comme un placement intéressant. Cette pratique est devenue de plus en plus courante ces derniers temps, notamment grâce aux différents avantages qu’elle procure :

  • Moins de responsabilités ;
  • Moins de responsabilités ;
  • Rentabilité attractive sur le long terme…

En effet, le démembrement de propriété n’est pas un investissement rémunérateur sur le court terme. L’investisseur ne récoltera le fruit de son placement qu’à la fin du bail, c’est-à-dire après 10 à 15 selon les termes du contrat.

Le démembrement de propriété : comment ça marche ?

Le démembrement de propriété est un engagement entre deux parties : le nu-propriétaire, c’est-à-dire l’investisseur, et l’usufruitier. Celui-ci s’occupe de la gestion de la propriété pendant la période définie dans le contrat.

  • Le nu-propriétaire

Il s’agit de la personne qui octroie le fonds pour l’achat du bien immobilier. Comme il bénéficie d’une grande réduction sur le prix de la propriété, il perd tous ses droits sur sa propriété pendant la durée du bail. Concrètement, il ne pourra pas y habiter ni la mettre en location qu’après cette période.

  • L’usufruitier

Comme son nom le laisse entendre, l’usufruitier est la personne qui récolte le fruit de la propriété pendant la durée du bail. Il est donc considéré comme étant le propriétaire temporaire du bien. Ainsi, il a tous les droits sur ce dernier, sauf le mettre en vente.

Ce privilège implique de nombreuses responsabilités, car tous les petits travaux d’entretien et les taxes liées à la propriété sont à la charge de l’usufruitier.

Avec le démembrement de propriété, chacun y trouve son compte. Alors que le nu-propriétaire épargne son argent grâce à l’achat du bien, l’usufruitier, de son côté, bénéficie de tous les privilèges de la propriété sans dépenser un seul centime pour son acquisition.

En outre, le démembrement de propriété présente de multiples avantages, sachant que toutes les contraintes liées à l’achat du bien immobilier sont allégées : gestion de location, imposition, etc.

Bien qu’il s’agisse d’un bail de longue durée, l’investissement reste rentable au bout d’une quinzaine d’années en moyenne. Encore faut-il trouver l’offre adaptée en faisant appel à des professionnels comme nue-propriete.org.