Défiscalisation Immobilière/Investissement Immobilier

Pourquoi financer son investissement immobilier en SCPI à crédit ?

SCPI à Crédit

Selon le dernier baromètre de l’observatoire CSA/Crédit paru la semaine dernière, une nouvelle baisse des taux des crédits immobiliers a été constatée en juillet 2019. Les taux d’intérêts continuent à battre tous les records historiques et les investisseurs comprennent bien que l’occasion est idéale pour se lancer dans un investissement en parts de SCPI. L’enthousiasme des épargnants pour ce produit d’épargne immobilière s’est d’ailleurs traduit par une hausse significative de la collecte des SCPI ! Mais pourquoi est-il pertinent d’investir en SCPI à crédit ?

L’effet de levier du crédit booste la performance de la SCPI

Si un investisseur en immobilier averti devait vous donner un seul conseil pour réussir votre investissement, il vous dirait d’emprunter le capital à la banque. En effet, emprunter un capital à des taux historiquement bas et l’investir en SCPI à crédit, dont le rendement avoisine les 6% net permet de bénéficier d’un effet de levier. Plus la durée de financement est longue, plus cet effet de levier est important. Voilà pourquoi les professionnels de l’immobilier recommandent d’emprunter sur 15 ou 20 ans pour acheter des parts de SCPI.

« De nombreux établissements bancaires financent aujourd’hui l’acquisition de parts de SCPI sur des durées longues. Ainsi, l’effort d’épargne mensuel reste facilement supportable pour l’épargnant. Il s’enrichit à moindre effort. » constate Théo Daromman, consultant au sein de La Centrale des SCPI.

D’un point de vue financier, l’acquisition de SCPI à crédit permet de placer dès aujourd’hui une somme plus importante qu’au comptant et profiter ainsi de toutes les revalorisations du prix des SCPI à venir.

D’un point de vue fiscal, l’achat de parts de SCPI permet à l’épargnant d’optimiser sa fiscalité grâce à la déductibilité des intérêts, des assurances et des frais liés à son investissement (frais de dossier, frais de garantie, frais de courtage).

L’épargnant en sort donc doublement gagnant !

Comment trouver le meilleur crédit SCPI ?

La démarche optimale consiste à interroger un courtier en SCPI, possédant une véritable expertise dans ce domaine. Grâce à ses partenariats avec des banques spécialisées, il saura vous dénicher la meilleure solution de financement pour acquérir les meilleures SCPI. D’ailleurs, certaines plateformes en ligne comme La Centrale des SCPI offrent un package incluant une large offre de SCPI et un financement pour les acheter. Rappelons que leur service est totalement gratuit pour l’épargnant. Ainsi, au même tarif que dans votre banque ou dans une société de gestion, vous pouvez choisir parmi les 180 SCPI et obtenir un crédit SCPI pour les acheter.

A titre d’exemple, Grégorie Moulinier, fondateur associé de ce comparateur SCPI en ligne a récemment recommandé le montage suivant à l’un de ses clients :

Nom de la SCPI Rendement de la SCPI en 2018 Stratégie d’investissement de la SCPI Montant d’investissement
Epargne Foncière 4,22% net Immobilier parisien 50 000 euros
Eurovalys 4,50% net Immobilier allemand 50 000 euros
Primovie 4,50% net Immobilier médical 50 000 euros

La première recommandation des coachs immobiliers de La Centrale des SCPI est de mixer plusieurs SCPI à capital variable afin d’obtenir une diversification optimale pour votre patrimoine immobilier.

« Pour ce financement, nous avons sollicité l’un de nos partenaires historiques qui nous a proposé un taux de 1,5% sur 15 ans. De nombreux clients qui nous appellent au 01 44 56 00 23 sont d’ailleurs éligibles à cette offre de financement SCPI. » indique Grégorie Moulinier. En France, nous n’avons pas certes d’aussi bonnes conditions qu’au Danemark où la banque Jyske Bank offre à ses clients un prêt sur 10 ans avec un taux d’intérêt inférieur à 0%, mais cela ne vous empêche pas de profiter d’un effet de levier du financement bancaire et de réaliser votre acquisition de parts de SCPI à crédit avant la fin d’année 2019.