Immobilier

Pourquoi miser sur la SCPI avant la fin de l’année ?

Les raisons de miser sur la SCPI avant la fin de l'année
Les SCPI constituent une bonne alternative pour défiscaliser en immobilier

Vous souhaitez effectuer un placement rentable et moins risqué dans le domaine de l’immobilier ? Vous voulez défiscaliser en toute sécurité et avec les avantages qui accompagnent l’investissement immobilier ? La solution, les SCPI ! Les SCPI ont généré en 2015 un rendement net de plus de 2 milliards d’euros. Elles sont actuellement un moyen fiable d’investir en cette fin d’année 2018 sans pour autant craindre d’éventuels désavantages. Voici ce pour quoi vous devez absolument miser sur la SCPI.

Qu’est-ce que c’est qu’une SCPI ?

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) n’est rien d’autre qu’une société de placement immobilier collectif. Gérée par un expert certifié (en gestion de patrimoine), elle est composée de biens immobiliers acquis et sur lesquels sont effectués des placements.

Les SCPI ont faits leur apparition dans les années 60 avec pour objectif de simplifier les investissements sur le marché de l’immobilier. Le principe veut que les investisseurs deviennent associés à la SCPI en achetant des parts de la société. Les investisseurs sont de ce fait copropriétaires des biens immobiliers qui constituent la SCPI.

Les principaux types de SCPI

Il existe deux types de SCPI :

  1. la SCPI de rendement : l’avantage ici est un supplément sur le revenu ainsi qu’une réévaluation graduelle du capital grâce aux revenus locatifs répartis par la SCPI. Il est possible d’opérer un choix entre des SCPI diversifiées et celles spécialisées. Quelle que soit la préférence, il faut néanmoins faire recours à un simulateur en ligne afin de déterminer plus facilement les bénéfices additionnels engendrés par le placement immobilier. La souscription aux SCPI de rendement peut se faire à crédit, en démembrement, en comptant, ou en pleine propriété.
  2. La SCPI fiscale : elle permet de bénéficier de divers avantages de défiscalisation à partir de l’année d’acquisition des parts. Cependant, l’avis d’un professionnel vous sera d’une grande utilité. Les SCPI fiscales offrent les mêmes avantages que celles de rendement. Elles proposent également la possibilité d’investir par exemple sur une SCPI Pinel ou Mariaux et de bénéficier des mêmes réductions d’impôt.

Les raisons pour lesquelles il faut absolument investir en SCPI en 2018

  • La diversification des investissements : la diversification de placement est l’un des principaux avantages des SCPI. Chaque plan d’investissement équivaut à un type de SCPI (de rendement, fiscales, de valorisation et de déficit foncier). En fonction des différentes stratégies patrimoniales, il est possible d’investir en direct, à travers un contrat d’assurance-vie, ou en démembrement de propriété.
  • Un investissement dans la Pierre-Papier : les placements en SCPI restent sous forme de pierre-papier, ce qui veut dire que vous n’accédez pas directement aux biens investis. Il est néanmoins possible d’investir dans des biens immeubles que la société a acquis avant sa séparation.
  • Un fort rendement : à titre de comparaison, les SCPI ont généré en 2015 une collecte nette de près de 2 milliards d’euros contre 6,2 milliards en 2017. Avec une capitalisation de 46 019 € en 2017, le rendement de certaines SCPI passe la barre des 6,40 %.
  • L’appui à la gestion de patrimoine : chaque SCPI est régie par une société de gestion agréée par l’AMF. Cette gestion (entretien, location, travaux de rénovation) comprend l’ensemble des actifs immobiliers de la SCPI.

Catégorie : Immobilier