Immobilier

Pourquoi réaliser un investissement immobilier locatif ?

Vous sentez qu’il est temps d’investir dans l’immobilier locatif mais votre cœur balance toujours entre l’achat d’un bien en direct et celle qui bat des records de rendement, la SCPI ?

Ce qu’il faut savoir pour vous décider.

L’investissement immobilier a toujours eu toutes les faveurs des épargnants. Perçu comme un des plus sûrs placements d’épargne, il séduit chaque année de nombreux particuliers. Une étude publiée par l’Insee récemment, montre que depuis 1998, la valeur du patrimoine immobilier des Français a augmenté de près de 133%, essentiellement jusqu’aux années 2000. La création et l’optimisation d’un patrimoine immobilier s’avère être un point essentiel pour les épargnants. Mais, si autrefois les investisseurs avaient plus de facilité à miser sur un bien tangible, aujourd’hui la donne a changé, c’est la SCPI qui a pris la vedette sur tous les autres placements !

Immobilier, SCPI, investissement immobilier locatif
Immobilier, SCPI, investissement immobilier locatif

Tout d’abord, il est bon d’investir dans l’immobilier locatif pour anticiper son départ à la retraite. Comment disposer d’un revenu conforme à nos besoins lorsque nous allons cesser notre activité ?

C’est la grande question que tout le monde se pose à l’approche de la retraite. Vraisemblablement, la réponse à laquelle tout le monde pense est l’immobilier locatif.

L’investissement immobilier locatif vous permet de profiter d’un revenu complémentaire à vie. En plus de toutes les qualités que l’on connait à l’investissement immobilier traditionnel, le placement SCPI offre de plus amples avantages : possibilité de revalorisation des parts acquises, rendement plus qu’intéressant (moyenne 2017 à 4,43%), facilité de gestion, mutualisation des risques locatifs ou encore diversification du patrimoine immobilier.

L’investissement SCPI vous facilite la vie en plus d’être rentable, que demander de plus ?

Aujourd’hui l’investissement immobilier SCPI est ce qui facilite le plus la vie aux épargnants. Chaque SCPI est gérée par une société de gestion. Ainsi, vous n’avez plus à vous préoccupez des soucis liés à la gestion locative : trouver des locataires, entretenir son patrimoine immobilier, etc.

La société de gestion de la SCPI concernée s’en charge pour vous et parmi les acteurs historiques, on retrouve Perial, Primonial, Voisin, Paref Gestion ou La Française.

Mieux encore, à l’heure de la digitalisation, plus besoin de vous déplacer pour souscrire aux SCPI. Vous pouvez acheter vos parts de SCPI à distance, à travers diverses plateformes en ligne.

Sur ce point, l’investissement immobilier en direct est bien à la traine. Que vous passiez par une agence immobilière pour vous faciliter la vie ou que vous décidiez de le gérer par vous-même, vous êtes perdants :

Si votre choix se porte sur la première option, les frais de gestion de l’agence immobilière grignoteront vos revenus nets. Ainsi, une partie de vos rendements sera amputée par ces frais.

Si votre choix se porte sur la deuxième option, vous économiserez peut-être des frais de gestion, mais vous devrez gérer des locataires pas toujours conciliants. A cela s’ajoute l’entretient du bien en cas de dégradation… Que dire, l’investissement immobilier locatif en direct est loin de vous faciliter la vie !

En revanche, en achetant des parts de SCPI, vous ne subirez pas toutes ces contraintes immobilières.

En plus d’anticiper le départ à la retraite, avec l’investissement immobilier locatif votre pouvoir d’achat augmente. Le départ à la retraite engendre systématiquement une diminution du pouvoir d’achat de l’épargnant. Il est donc primordial d’anticiper ce phénomène pour ne pas avoir à rompre avec ses habitudes de vie ou de consommation. L’immobilier locatif en SCPI de rendement permet de se constituer un complément de retraite grâce aux loyers générés par une multitude de biens, situés en France ou à l’étranger.

Pour cela, miser sur la SCPI est idéal. En effet, la perception régulière des loyers nets vous permettra de combler le trou, que cause la retraite, dans votre portefeuille. Vous pourrez ainsi conserver le même train de vie une fois à la retraite sans vous priver.

Autre point important, que vous souhaitiez aider votre enfant à financer ses études ou à réaliser son premier achat immobilier, l’investissement immobilier locatif est fait pour vous. En plus d’être moins coûteux qu’un bien traditionnel, le placement SCPI vous donne plusieurs options. Avec les SCPI, vous pouvez économiser les loyers perçus (tous les mois ou tous les trimestres en fonction des SCPI sélectionnées) pour anticiper le coût d’une école d’ingénieur, de commerce, d’infirmière, d’un semestre à l’étranger que fera votre enfant.

Vous pouvez également décider de vous organiser différemment.

Avec le démembrement temporaire de propriété, vous pouvez le faire profitez des loyers, tout en conservant la nue-propriété de vos parts de SCPI. Votre enfant devient donc l’usufruitier du patrimoine immobilier SCPI et pourra disposer librement des revenus complémentaires.

A noter que les parts de SCPI peuvent aussi être léguées comme héritage à vos ayants-droits comme un actif traditionnel.

Investir dans l’immobilier locatif avec le placement SCPI, c’est vous garantir des bénéfices sur du long terme. Le placement SCPI est fortement réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers. Cette dernière conseille aux investisseurs de maintenir leurs parts de SCPI pour 8 ans en moyenne. Vous profitez des avantages de la SCPI sans subir les contraintes d’un investissement immobilier locatif. Pas de travaux de rénovation à réaliser, ni d’entretien régulier, ni de gestion locative, le placement SCPI vous facilite la vie. Les taux de rendement affichés par les meilleures SCPI du moment atteignent 6% net. En toute transparence, connaissez-vous un investissement immobilier plus intéressant ?

En plus de vous faciliter la vie, c’est une véritable aubaine pour ceux qui souhaitent sécuriser leur épargne.

Si l’investissement immobilier locatif est top pour sécuriser votre épargne, le placement SCPI remporte largement le duel face à l’investissement immobilier en direct.

C’est en partie dû au fait, que le placement SCPI soit un investissement immobilier collectif. Autrement-dit, les risques locatifs sont mutualisés sur des centaines, voire des milliers de biens dans le patrimoine d’une SCPI. Ainsi, les risques locatifs, comme les vacances locatives par exemples, sont neutralisés. Le placement SCPI vous permet de diversifier au maximum votre patrimoine immobilier.  En faisant confiance à ce support, vous devenez propriétaire d’actifs en tout genre (bureaux, commerces, hôtels, écoles, …). En cela, vous mutualisez les risques locatifs et vous sécurisez votre placement d’épargne.

Pour sécuriser son investissement immobilier il faut en plus de limiter les risques locatifs, jouer sur des marchés immobiliers différents et sur des locataires diversifiés. Le placement SCPI répond parfaitement à ces exigences. En effet, depuis peu, les SCPI s’ouvrent au marché de la zone euro et à l’international. Pourquoi ? Tout simplement, comme l’a bien compris la SCPI novatrice LF EUROPIMMO gérée par la société de gestion La Française, car c’est le meilleur moyen pour optimiser son investissement immobilier et profiter de rendements intéressants.

Sans oublier que l’investissement immobilier locatif vous permet d’optimiser votre fiscalité. N’êtes vous pas à l’affût d’une solution à la fois rentable et qui n’alourdit pas votre facture fiscale ?

Et bien, le placement SCPI répond parfaitement à ces deux options. Nul besoin de s’attarder sur la rentabilité, tout le monde sait aujourd’hui que la SCPI est le placement d’épargne qui bat des records. Pour autant, saviez-vous que l’investissement immobilier SCPI vous permettait d’effacer votre fiscalité, notamment en achetant des parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété ?

En effet, sur toute la période du démembrement, vos parts de SCPI ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux et sortent même de l’assiette taxable de l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière).

Autre option, en souscrivant aux SCPI à crédit, vous avez la possibilité d’optimiser vos impôts. Ce mode d’acquisition vous accorde une déduction complète de l’intégralité des frais d’assurances et des intérêts d’emprunts.

Mieux encore, l’achat de parts de SCPI européennes ou qui investissent à l’international vous permet d’optimiser encore votre fiscalité en évitant de payer 17.2% de prélèvements sociaux. De plus, c’est la société de gestion qui acquitte l’impôt sur les immeubles localisés à l’étranger, directement dans le pays où ce dernier se trouve. Grâce aux accords bilatéraux entre pays membres de la zone-euro, la fiscalité des SCPI européennes est quasiment neutralisée.

En bref, avec le placement SCPI, votre impôt n’est que mieux optimisé !

Autre élément important, l’achat de parts de SCPI vous ouvre des portes d’investissement, qui vous sont habituellement fermés. Avec la SCPI de rendement, vous pouvez vous constituer un portefeuille diversifié d’actifs tertiaires. D’une part, c’est vous permettre de devenir propriétaire de biens d’une très grande valeur (qui coûtent plusieurs milliers, millions voire milliards d’euros) que vous ne pourriez acheter individuellement, en direct. D’autre part, c’est surtout vous donner la possibilité de profiter d’un pan de l’immobilier en pleine forme. Comme le montre le rapport sur l’immobilier tertiaire européen de la RICS, le marché immobilier tertiaire est très dynamique, et ce, sur l’ensemble des marchés européens.

A présent, vous n’avez plus le droit d’hésiter ! Contactez un des experts en investissement immobilier, spécialiste en placement SCPI de La Centrale des SCPI pour vous aider à faire pencher la balance du bon côté. Mieux encore, si vous avez la possibilité d’aller les rencontrer autours d’un café ou d’un déjeuner dans un des plus chics quartiers parisiens.

Rendez-vous au 15 rue Saint Roch, dans le 1er arrondissement de Paris. 

Avertissement

L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.