Travaux Habitat

Reconnaître les punaises de lit et en prévenir l’infestation

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous menez probablement chez vous une partie de cache-cache avec des punaises de lit dont vous ignorez l’existence. Pourtant, elles peuvent avoir de graves conséquences aussi bien sur votre santé que la qualité de vie. Il est donc important de savoir les reconnaître afin de prévenir et de contrôler leur infestation. Plus de détails dans cet article.

Comment reconnaître et prévenir l'infestation des punaises de lit ?
Quelques conseils et astuces pour identifier les punaises de lit et en prévenir l’infestation

Comment reconnaît-on les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont de minuscules insectes suceurs de sang et caractérisés par :

  • leur forme généralement ovale et leurs tailles dont la longueur aussi varie de 4 à 7 mm
  • leur vitesse de déplacement qui est comparable à celle des fourmis
  • leur facilité à se dissimuler très bien dans l’environnement, même s’ils sont visibles à l’œil nu
  • le fait qu’ils sont limités dans leur déplacement, vu qu’ils ne peuvent ni sauter ni voler
  • la couleur des adultes qui est généralement marron, mais, très souvent dès qu’ils se nourrissent de sang, cette couleur peut virer du marron au rouge
  • leur durée de vie qui est de 5 à 6 mois, mais ils peuvent vivre plus d’une année du moment où ils sont en hibernation

Cependant, avant de mourir ou d’hiberner, les punaises de lit peuvent également se reproduire chez vous et éparpiller leurs œufs. Il faut donc être en mesure de les détecter sans quoi c’est une infestation et il faudra une complète dératisation du coin. Pour reconnaître les œufs, retenez qu’ils sont généralement blanchâtres, possèdent la grosseur d’une tête d’épingle, disposés en grappes et fixés dans de petits espaces serrés. Ajoutons aussi que l’éclosion se fait souvent entre 10 et 14 jours après la ponte.

Comment prévenir l’infestation ?

Pour pouvoir prévenir une infestation de punaises de lit, il faut tout d’abord être en mesure de détecter leur nid, car elles ont pour habitude de loger là où elles se nourrissent. Vérifiez donc sous les draps, matelas, cadre du lit, sommiers, etc., mais aussi à l’arrière des plinthes du mur là où il fait beaucoup sombre et où vous serez à la portée de leurs morsures.

Voici donc quelques comportements à adopter pour les identifier et éviter l’infestation. Tout d’abord, il faudra commencer par limiter les endroits de la chambre où les punaises ont la possibilité de se cacher. Pour cela, pensez donc à éliminer le désordre, à passer régulièrement l’aspirateur puis à sceller toutes les fissures et les crevasses sur les cadres de lit, les plafonds, les fenêtres, etc.

Ensuite, faites attention aux objets que vous introduisez chez vous pour la première fois. Prenez le temps de les examiner ; car les livres usagés ou encore les articles de seconde main sont de très bonnes cachettes pour ces insectes. Enfin, il est important de procéder régulièrement à des inspections de votre domicile. Vous aurez besoin à cet effet d’une lampe de poche, d’un objet quelconque pour gratter, de l’alcool, du nettoyant pour vitres ou des lingettes humides, des cotons-tiges et de sacs en plastique.

Pour finir, il faut souligner qu’il est déconseillé de s’attaquer soi-même aux punaises. Dès que vous les détectez, il faudra aviser votre propriétaire ou contacter le service d’inspection de votre municipalité.